« La chance sourit à ceux qui y sont préparés », selon Jules Ferry.
Cela veut dire quoi ? Que la chance se construit jour après jour.
Avoir de la chance est le résultat d’actions que nous avons menées pour que cette chance arrive.
Croire que la chance peut arriver à n’importe quel moment sans avoir fait quoi que soit pour qu’elle se produise, cela revient à attendre un résultat différent alors qu’on agit comme à l’habitude.
Vous viendrait il à l’idée d’attendre du gâteau au chocolat que vous cuisinez depuis 10 ans selon la même recette, soit soudainement différent alors que vous avez utilisé les ingrédients habituels et suivi scrupuleusement la recette ? Vous viendrait il à l’idée d’attendre que ce gâteau devienne un gâteau à l’orange ?
Bien sûr que non !
Dans la vie de votre entreprise il en est de même. Dans votre quotidien de dirigeant.e/manager de TPE/PME il en est de même.
Comment peut-on attendre de l’autre qu’il ait un comportement différent si j’agis avec lui toujours de la même façon et qu’il fait toujours les mêmes taches ?
Le changement que l’on souhaite voir chez l’autre est à initier chez soi. Ce sont les changements que je mets en place pour moi qui vont avoir un impact sur l’autre et l’inciter, l’encourager, le conduire au changement.
Bref, si vous avez envie que les choses changent dans votre entreprise, alors changez-vous et vous aurez la chance de voir advenir le résultat que vous souhaitez, et peut-être même au-delà de vos attentes.
Une seule chose dans nos vies est permanente : le changement ! Donc tout est impermanent, alors autant être l’auteur du changement plutôt que de le subir.
Une fois initié, le changement est un processus tellement enrichissant que l’on a envie de le poursuivre pour constater les progrès.
J’attire votre attention sur ce dernier mot que je viens d’utiliser « le progrès ». Les mots sont importants ! Récemment un chef d’entreprise me dit « je vais essayer de m’améliorer ». Son intention est vraiment belle. Pourtant, que se cache derrière ce mot ? Améliorer veut littéralement dire « devenir meilleur » et l’opposé de « meilleur » est « pire ». Je préfère utiliser le mot « progrès » car le progrès nous prend là où nous en sommes, sans notion de bon ou mauvais. Progresser c’est se développer, avancer sur un chemin d’évolution.
Alors oui, pour en revenir à la chance, elle se construit par tous les changements, les progrès que l’on se permet de faire.
Se donner la chance avec un accompagnement tel que ceux que Kolibrio propose, c’est se permettre de prendre du recul et de la hauteur par rapport à une situation actuelle et se projeter dans une situation future. Et c’est là que les actions à mettre en place apparaissent, comme la recette du gâteau. Si vous souhaitez que votre gâteau au chocolat devienne un gâteau à l’orange, vous allez garder quelques ingrédients et en remplacer d’autres.
Pour trouver ensemble quels sont les nouveaux ingrédients pour créer la chance dans votre entreprise, la performance et le bien-être, contactez-nous !