KOLIBRIO, Communiquer authentique, améliorer les relations
Ancenis, Nantes et Angers
Kolibrio, des conseils pour mieux communiquer en interne et en externe en visant la performance de votre entreprise.
Communiquer est la condition indispensable pour faire avancer votre entreprise. Les relations, la communication interne sont à considérer comme une priorité au bon fonctionnement de votre entreprise.
Vous avez des collaborateurs et vous avez perdu le contrôle sur tout ce qui se passe dans votre entreprise ? Instaurer des habitudes de communication à double sens est votre outil pour garder le contrôle de votre entreprise. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui se passe dans votre entreprise ?
Vous êtes-vous déjà demandé quel type de relations vous pouvez entretenir avec vos collaborateurs ? Pouvez-vous garder votre attitude paternaliste ? Pouvez-vous être « le pote » de vos collaborateurs ? Pouvez-vous rester totalement imperméable à toute empathie ? Comment rester naturel, préserver sa personnalité et en même temps préserver sa posture de dirigeant ? Ce sont autant de questions qu’il est légitime de se poser. Se les poser dans le cadre d’un accompagnement avec un consultant en management permet de prendre de la hauteur et trouver les réponses qui vous correspondent personnellement.
Les formes de communication sont variées et dépendent de votre entreprise, de votre personnalité, de vos collaborateurs. Les solutions adaptées à votre situation existent et vous pouvez les tester pour voir quelles sont les plus efficaces. Ce sont les modes de communication que vous choisissez.
Il y a les canaux de communication qui sont naturels, sur lesquels vous pouvez avoir une influence à condition d’en avoir pris conscience. Il s’agit là d’une communication interpersonnelle qui passe par le corps, les gestes, le regard, les postures, les mots….. Vous êtes-vous déjà demandé comment vous êtes perçu ? Vous êtes-vous déjà demandé à quel point votre façon d’être peut avoir de l’influence sur l’état d’être de vos collaborateurs ? C’est une communication que l’on ne maîtrise pas toujours et qui peut avoir un impact majeur, bien plus important qu’un courrier, qu’une note de service, qu’une conversation. Apprendre à les décrypter sur soi c’est apprendre à les décrypter sur les autres et ainsi mieux comprendre et s’adapter à l’autre.
Placer les relations interpersonnelles au premier plan dans l’entreprise c’est favoriser l’esprit d’équipe et le travail en équipe. Cela sécurise l’entreprise car en cas d’absence imprévue d’un collaborateur, le relais se fait automatiquement. Les techniques pour favoriser le travail en équipe sont nombreuses et entièrement spécifiques à chaque entreprise. Elles dépendent de la personnalité du dirigeant, des collaborateurs, du type de métier, etc… c’est par un questionnement éclairé que vous trouverez vos méthodes, un questionnement guidé par un consultant expert en management.
Dans quelle mesure pensez-vous que la communication, les relations interpersonnelles dans votre entreprise peuvent avoir une influence majeure sur la performance de votre entreprise ?
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