Vous êtes dirigeant et manager et vous vous interrogez sur votre responsabilité quant au bien-être de vos collaborateurs et aussi aux résultats économiques de votre entreprise.
Êtes-vous entièrement responsable ?
Il serait trop facile d’avoir une réponse tranchée de type Oui ou Non. Bien entendu vous avez une part de responsabilité, mais seulement une part. Et quelle est-elle cette part ?
Explorons cette question pour vous mettre sur la piste.
Vous êtes dirigeant et créateur ou repreneur d’une TPE/PME, vous êtes donc celui qui sait où il veut emmener son entreprise, vous connaissez la destination, « le cap ».
C’est vous, le dirigeant, qui définissez « le cap » qui regroupe : la mission de l’entreprise, votre vision, vos valeurs et la stratégie à mettre en œuvre. Si cela suffisait vous pourriez arrêter votre lecture ici !
La définition du cap est un processus qui peut nécessiter de la prise de hauteur, de sortir du quotidien pour bien le définir et se préparer à le communiquer.
Pour que le cap soit partagé et surtout suivi d’actions et de réussites, il est capital de le communiquer à vos collaborateurs, associés, clients, partenaires… Chacun sait vers où il doit aller, c’est ici que commencent les bénéfices de votre investissement à clarifier le cap. Vous instaurez la clarté, la confiance et provoquez l’engagement, la motivation et donc les réussites.
Pour synthétiser, vos responsabilités de dirigeant/gérant de TPE/PME sont : morale, juridique, pénale, financière, sociale et environnementale. Vous prenez les décisions, définissez la stratégie de fonctionnement, la stratégie de développement, vous managez et souvent vous avez un rôle opérationnel.
Pour alléger le poids de toutes ces responsabilités, vous avez la solution de prendre du recul et de la hauteur et faire appel à des experts en matière de loi, de comptabilité, de finances et aussi à des experts en management, en relations interpersonnelles. Pour emmener avec assurance son entreprise vers le cap fixé, l’expérience nous prouve que l’humain est la base du mouvement. Les entreprises qui se font accompagner par des experts tels que Kolibrio, ont un retour sur investissement qui va au-delà de leurs attentes de départ.
Lorsque vous intégrez la dimension humaine dans votre rôle de dirigeant vous assumez votre responsabilité sociale et environnementale et donnez à votre entreprise toutes les chances de réussir et de progresser. Rappelez-vous vos intentions et vos souhaits lors de la création de votre entreprise ! Il ne tient qu’à vous de ramener la sérénité et le plaisir dans votre vie de dirigeant !