La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises a été définie par la commission européenne comme étant « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
L’entreprise qui déploie une démarche de RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.
Nous allons ici nous intéresser à la responsabilité sociale. Les définitions qui sont données pour une entreprise responsable dans le domaine social sont :
- Une entreprise qui garantit des bonnes conditions de travail
- Une entreprise qui favorise la diversité
- Une entreprise qui favorise l’emploi local
- Une entreprise qui est ouverte au dialogue
- Une entreprise qui est solide et pérenne
Au-delà de ces considérations, bien plus qu’un rôle dans le présent et le futur proche, que pensez-vous du rôle de l’Entreprise dans l’évolution générale de la société à long terme, l’accompagnement de l’être humain dans son évolution ? Ne serait-ce pas au sein des entreprises, où nous consacrons une grande partie de notre vie, que se construit la société de demain ?
Vous êtes dirigeant d’une TPE PME, qu’en pensez-vous ? Quelle importance donnez-vous à votre rôle, votre impact sur la société ? Avez-vous pris conscience de la valeur ajoutée que vous représentez pour l’ensemble de la société, vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs …..?
L’entreprise est une société à petite échelle. Chaque action réalisée, chaque création, chaque modèle de fonctionnement que vous créez dans votre entreprise rayonne et devient une référence pour l’environnement. Si dans votre entreprise se dégage de l’harmonie, de la joie de vivre, alors vous permettez à chacun de le reproduire dans son entourage, sa famille, ses amis, ses activités de loisirs…
Avec vos collaborateurs, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, vous devenez co-créateur d’une société, d’un modèle.
En faisant de ce modèle un modèle qui donne envie, qui ramène la joie, qui ramène le plaisir d’être ensemble, de créer ensemble, de bannir le mot travail pour le remplacer par le mot activité ou œuvre, vous donnez l’exemple de ce que peut être une entreprise libérée, libératrice, une entreprise où chacun peut s’épanouir, créer.
Vous constatez que votre entreprise, basée sur ces valeurs et objectifs, va mieux, prospère. Elle a de meilleurs résultats parce que vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs sont dans une relation avec vous qui est une relation saine et de co-construction. Votre entreprise devient « durable », pérenne.
Les entreprises qui ont compris et intégré cette démarche de responsabilité sociale sont des entreprises qui réussissent. Une enquête menée par France Stratégie en 2016 a montré que les entreprises qui ont une démarche RSA sociale réussissent mieux.
Imaginez que vos collaborateurs heureux sont moins souvent malades, plus impliqués et que cela crée un cercle vertueux qui conduit votre entreprise, par le bien-être, vers la performance.
Vous faire accompagner sur ces thématiques vous permet de prendre du recul, de bénéficier de compétences complémentaires aux vôtres. Vous faire accompagner, c’est donner à votre entreprise l’opportunité d’accéder à des nouvelles connaissances, des nouvelles compréhensions, c’est reconnaître que vous êtes un dirigeant responsable.